Sarah Smadja
Ostéopathe D.O. à La Plaine Saint-Denis

Pour qui ?

Les nourissons

Dès la sortie de la maternité, il est possible de venir consulter afin d’effectuer un bilan de naissance. 

Il est conseillé de venir voir un ostéopathe si vous observez des asymétries au niveau du crâne de votre nourrisson. Ces dernières peuvent résulter de l’utilisation d’instruments lors de l’accouchement (forceps, ventouses), ou du fait que certaines positions de la vie intra-utérine perdurent quelques temps après la naissance. 

Dès les premières semaines de vie, des troubles digestifs tels que des régurgitations trop fréquentes ou des coliques peuvent apparaître. C’est derniers peuvent être traités en ostéopathie. Ces troubles peuvent aussi se manifester quelques mois plus tard, au moment de la diversification alimentaire.

Les femmes enceintes

Vous pouvez consulter un ostéopathe tout au long de votre grossesse.

En effet, la prise de poids consécutive à la grossesse peut entrainer l’apparition de troubles digestifs ainsi que de douleurs principalement lombaires voire dorso-lombaires.

Afin de préparer au mieux l’accouchement, l’ostéopathe va s’assurer lors des consultations de la mobilité des os du bassin ainsi que la souplesse du périnée. Ce travail, réalisé en amont, permet de faciliter la descente du nouveau-né lors de l’accouchement.

Après la grossesse, un accompagnement pluridisciplinaire avec une sage-femme ou un kinésithérapeute est conseillé afin d’optimiser les résultats de la rééducation périnéale.

Les enfants

Chez les enfants, un accompagnement tout au long de la croissance et du développement musculo-squelettique est bénéfique, notamment pour ceux qui pratiquent une activité sportive extra-scolaire.

A cette période, il faut être vigilant quant à l’émergence de troubles posturaux. Si ces derniers ne sont pas corrigés, ils peuvent entrainer de mauvaises adaptations de la colonne vertébrale.

A long terme, ces mauvaises adaptations peuvent être à l’origine de douleurs rachidiennes chroniques ainsi que de troubles de la statique tels que la scoliose.

L’ostéopathie peut aussi contribuer à la réussite d’un traitement orthodontique et au soulagement des douleurs qu’il occasionne. 

Les adultes actifs

Chez les adultes actifs passant une grande partie de leur journée assis, à effectuer des gestes répétitifs ou portant des charges lourdes, des troubles musculo-squelettiques (TMS) sont susceptibles d’apparaitre. Ces troubles résultent d’un déséquilibre entre ce que le corps peut faire et ce qu’on lui demande de faire au quotidien.

L’accumulation de stress et de fatigue entraine des fragilités qui permettent d’autant plus à ces troubles de se manifester. L’insuffisance d’activité physique ainsi que la prise de repas pas toujours équilibré y contribuent également.

Grâce à des tests physiques précis, l’ostéopathe peut mettre en évidence les signes annonciateurs de TMS. Une prise en charge ostéopathique et des conseils ergonomiques permettront de traiter ces troubles avant qu’ils ne s’accumulent et occasionnent des douleurs chroniques. 

Les sportifs

Rugby, football, natation, course à pied… que ce soit dans des structures professionnelles ou amateures, il est de plus en plus courant d’observer la présence d’ostéopathes. En effet, cette présence permet un accompagnement et un suivi régulier tout au long de l’année.

Débutants ou confirmés, tous les sportifs peuvent venir consulter en cabinet pour :

  • une préparation avant un évènement (courses, rencontres…);
  • une aide à la récupération ;
  • une pose de contention afin de protéger une zone fragilisée ou de soulager d’éventuelles blessures ;
  • un bilan.

Il est tout de même conseillé d’avoir un suivi régulier afin que des restrictions de mobilité ne s’accumulent et ne provoquent des douleurs récurrentes, limitant l’activité sportive. Le traitement est adapté en fonction du type de sport pratiqué et des conseils peuvent être donnés (étirements, hygiène de vie...).

Les seniors

Au fur et à mesure des années, le corps subit des transformations entrainant une diminution globale de la mobilité, à l’origine de nombreuses incapacités et douleurs.

En plus de la prise en charge des motifs de consultations habituels, il est possible de consulter à titre préventif pour aider à conserver cette mobilité sur l’ensemble des articulations.

L’ostéopathe va travailler sur les articulations pour leur redonner de la souplesse mais aussi sur l’élasticité des tissus environnants tels que les muscles et les fascias.
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion