Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45min à 1h et comprend trois étapes : l’anamnèse, les tests et le traitement.
L’anamnèse est une étape pendant laquelle le praticien récolte des informations en posant des questions ciblées. Cette étape indispensable permet de comprendre précisément le motif de consultation. Des questions sur les antécédents médicaux sont aussi posées, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de santé du patient.
L’ensemble des tests effectués ont pour but de rechercher les dysfonctionnements à l’origine des douleurs présentées par le patient. Ces tests permettent au praticien de poser un diagnostic ostéopathique.
Une fois ce diagnostic réalisé, le plan de traitement est expliqué au patient. Il existe différents type de techniques (articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes) que l’ostéopathe va adapter en fonction de son ressenti ainsi que de celui de son patient.
Le tarif d'une consultation est de 65 euros pour les adultes et de 60 euros pour les mineurs.
Les consultations d'ostéopathies ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.
Cependant, il existe des mutuelles qui proposent, en fonction des contrats, la prise en charge de ces soins. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle ou sur le site du Syndicat Français des Ostéopathes.